Distribution en gare de Villeparisis avec Jean-Paul Huchon

27 avr. 2012 - Actualités

Jeudi 26 avril, Jean Paul HUCHON, Président du Conseil Régional et su Syndicat des Transports d’Ile de France et Vincent EBLE, Sénateur et Président du Conseil Général de Seine et Marne sont venus à Villeparisis dans le cadre de la campagne de François HOLLANDE.

Ils ont, avec Jose HENNEQUIN, Maire de Villeparisis, et une trentaine de militants de la 7ème circonscription, rencontré les habitants. L’accueil à été chaleureux, beaucoup étaient heureux de rencontrer Jean Paul HUCHON, qui a pu répondre aux différentes questions des usagers du RER E.

Les transports sont une des priorités du programme de François Hollande, il propose :

– D’engager une nouvelle étape de la décentralisation dans le domaine des transports

– De permettre aux collectivités territoriales d’agir plus efficacement sur la mobilité des citoyens : les autorités responsables de transport deviendront des Autorités Organisatrices de Mobilité Durable (AOMD) et disposeront de nouveaux outils pour organiser l’intégralité de la mobilité (dont le droit à l’expérimentation).

– De coordonner la politique de transports et la politique d’urbanisme : les Régions piloteront des schémas régionaux de transport et de mobilité en lien avec l’ensemble des collectivités locales.

– De renforcer le rôle des régions : rôle de coordination des autorités organisatrices par la mutualisation de l’information, la coordination de l’offre de services, l’élaboration de stratégies globales et cohérentes en matière tarifaire notamment.

– De moderniser la gouvernance des transports en Ile-de-France.

– C’est une politique vertueuse en matière d’investissement public, les emplois créés étant souvent non-délocalisables (y compris le matériel roulant, le plus souvent fabriqué en France).

« Je relancerai la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants de l’accès aux emplois et aux services publics. Ma priorité sera d’apporter, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, une réponse à la qualité de service des trains du quotidien et à la desserte des territoires enclavés, ainsi qu’au développement des plateformes multimodales. »