Sophie Cerqueira


Agée de 39 ans, mariée depuis 14 ans je vis en Seine et Marne depuis plus de 30 ans.

Militante du Parti socialiste depuis 2000, mon intérêt pour la politique s’est développé bien plus tôt…

Avec un père engagé et militant  et une mère élue locale pendant plus de 15 ans les repas de famille se transformaient volontiers en véritable débats d’idées !
Lorsque j’étais étudiante, mes premiers engagements politiques se sont concrétisés par la coordination du mouvement étudiant de Paris V contestant la mise en place du « SMIC jeune » par le gouvernement Balladur : contrat qui ne contribuait qu’à la précarisation du statut des jeunes diplômés.

Depuis 2001, je suis Maire adjoint à la Jeunesse et la Citoyenneté à Noisiel et depuis 2008, déléguée au SAN du Val Maubuée.
Par ces mandats locaux, j’ai concrétisé mon engagement politique dans des actions locales telles que la mise en place de la maison de la jeunesse et celle du conseil municipal d’enfant (qui permet de sensibiliser les futurs citoyens aux valeurs qui me sont chères comme la solidarité la défense de l’environnement).
J’ai également participé à la mise en place des comités consultatifs de quartiers, véritables exemples de la démocratie participative.

Mon engagement ne s’arrête pas là.

En tant que membre du Conseil d’administration de la scène Nationale de la Ferme du Buisson, j’ai contribuée à l’application d’une politique tarifaire œuvrant pour l’accessibilité de la culture au plus grand nombre.
Enfin, depuis 2008 je suis la suppléante du conseiller général du canton Noisiel Lognes, que je connais parfaitement, Vincent Eblé, sénateur et président du conseil général de Seine-et-Marne.

Diplômée en administration générale, attachée territoriale, j’ai débuté ma carrière à Villeparisis en 1996.

Faire carrière dans la fonction publique est un véritable choix. Parce qu’assurer des missions d’intérêt général amène au quotidien de véritables satisfactions. Je ne citerais que deux actions pour illustrer mon propos.

  • La mise en place d’actions de prévention contre les toxicomanies dans tous les collèges.
    La santé est une priorité absolue
    . Bien que notre système de santé soit sans aucun doute un des plus performants du monde, la Seine-et-Marne Nord ne bénéficie pas de l’ensemble du dispositif. Mon engagement et mes actions se porteront prioritairement vers un accès aux soins de qualité facilité pour les habitants de la 7ème circonscription.
  • L’aide aux locataires des habitations HLM à se constituer en associations, pour rétablir le contact avec les bailleurs sociaux (parfois totalement rompus), pour les responsabiliser et faire entendre leurs droits.

En 2009 j’ai pris les fonctions de directeur général d’une mairie de 9000 habitants, avant de rejoindre en 2011 le conseil Général de Seine-et-Marne en tant que chargée de mission à la direction de l’aménagement et du développement du territoire.

Mon cheminement de carrière m’amène à comprendre chaque jour davantage la complexité de notre territoire et d’en découvrir toutes ses richesses.

Vous pouvez compter sur mon engagement, mon expérience, ma connaissance du territoire et mon dynamisme pour fédérer autour des valeurs du Parti Socialiste et mettre en œuvre « le changement maintenant » au sein de la 7ème circonscription de la Seine-et-Marne.
Je m’y emploierai sans relâche.